Missions
« Le service d'accompagnement socio-éducatif ci après dénommé le service, a pour mission d'apporter aux personnes visées à l'article 13, 15 et 16 du décret du 18 janvier 2018 portant le code de la prévention, de l'aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse. La mission socio éducative consiste à apporter à l'enfant, sa famille, les familliers une aide éducative dans le milieu de vie et à apporter une aide à l'enfant en résidence autonome aux jeunes visés à l'article 1er, 1° et 2° du décret précité.
Par aide éducative on entend, toute forme d'aide ou d'action éducative permettant d'améliorer les conditions d'éducation des jeunes quand celles ci sont compromises soit par le comportement du jeune, soit par les difficultés rencontrées dans l'exécution de leurs obligations parentales par les personnes qui assument en droit ou en fait l'hébergement de l'enfant.
Le service travaille sur mandat d'une instance de décision qui est le Conseiller de l'Aide à la Jeunesse ou le Directeur de l'Aide à la Jeunesse , dans le cadre de l'application du livre III du décret du 18/01/18 portant le Code de la prévention, de l'aide à la jeunesse et de la protection d ela jeunesse.
Objectifs généraux
En s'inscrivant dans la philosophie du décret du 18/01/18, notre service a pour mission d'aider le jeune et sa famille à se mobiliser en vue de la résolution de leurs difficultés, le cas échéant en référence à la loi. Notre action vise l'amélioration des conditions d'éducation des jeunes pour lesquels nous sommes mandatés.
Dans le cadre de l'aide spécialisée, notre service propose un accompagnement au jeune et à sa famille dans lequel ils pourront expérimenter et mobiliser leurs compétences pour atteindre leurs objectifs dans le respect d'une vie conforme à la dignité humaine.
L'accompagnement est considéré comme un processus de croissance ; l'intervenant, dans la manière dont il se positionne, crée un contexte où le jeune et sa famille peuvent s'autoriser à poser des actes, à faire des choix personnels, à répondre de leurs engagements, et ainsi à (re) prendre une place active dans leur vie et dans la société.
Moyens
1. Travailler le problème là où il se pose avec les personnes concernées au premier chef.
2. Veiller à ce que les personnes en difficulté restent maîtres de leurs problèmes
3. Mobiliser les ressources de l'environnement immédiat
- L'éthique proposée est d'ouvrir les choix des possibles
- Nos objectifs de travail ne tentent pas de modifier la globalité des moyens adaptatifs de la personne demandeuse (ou contrainte) mais de travailler sur l'interaction qui provoque l'insatisfaction
- Ce processus d'intervention consiste à travailler principalement sur la relation que nous entretenons avec ces personnes, en leur permettant également d'expérimenter dans l'ici et maintenant d'autres modes d'interactions, d'autres modes relationnels.
- Nous travaillons avec les ressources du milieu en (ré)activant les compétentes de chacun .
- En cherchant les compétences des gens, nous travaillons à développer leurs responsabilités (Développer leurs capacités à répondre à leurs difficultés, à celles de leurs enfants, aux situations problèmes auxquelles ils sont confrontés).