Philosophie du projet
Le service, en collaborant à une entreprise éducative s'inscrit dans une action socio-politique au moyen entre autre de l'approche systémique.
Nous intervenons dans une société où les choix politiques et sociaux sont souvent assujettis aux lois du marché. Dans ce contexte, la famille est fragilisée dans sa fonction éducative et ce, quel que soit son milieu socio-économique. Ce système génère alors souvent des dynamiques d'exclusion. Des personnes, des familles, des quartiers, rejetés, isolés dans les failles d'une trame sociale, relationnelle abîmée, sont stigmatisés en catégorie d'exclusion : physiquement, psychiquement, socialement, ou financièrement, non-conformes (non adaptés au système du travail, au système scolaire...).
Notre service se veut un acteur tiers pour le jeune et sa famille souffrant de l'enchevêtrement de relations difficiles.
Notre action tend à servir de levier pour qu'ils puissent retrouver " un meilleur arrangement, découvrir des marges de liberté et d'alternatives qui agréent aux exigences limites de la société.
Nous postulons que c'est dans la relation, au travers de l'éducation que " l'être " se constitue en humain. L'éducation garantissant au sujet sa survie, son évolution, son intégration dans l'espace communautaire et sociale, elle travaille à la construction du " sujet libre " ; elle a pour tâche " d'instituer " la vie.
Notre service a pour finalité de collaborer à cette entreprise éducative à un moment donné et limité du parcours des personnes.
Le devenir " homme " se fait dans l'expérimentation des succès, des échecs. Le cheminement dans un projet inclut nécessairement une liberté possible de redéfinition et le droit à l'erreur. Ainsi douter, se tromper, essayer, échouer ont valeur d'expérience et s'intègrent, comme réussir, dans un processus de responsabilisation de chacun.
C'est dans cette mesure que nous considérons que tout individu, quels que soient les actes qu'il a posés dans un contexte spécifique, est capable de changement et de s'essayer à de nouvelles expériences qui lui permettent de grandir et d'accéder à un mieux-être.